Que vous ayez un budget de 100 euros ou de 100 000 euros, un mailing est un investissement important de temps et d’énergie. Avec quelques efforts supplémentaires, vous pouvez réduire le coût de vos mailings (les rendant ainsi souvent plus rentables), éliminer un maximum de gâchis (sauvons les arbres !) et rendre vos mailing plus efficaces.
Nettoyez votre fichier
Il est souvent utile, avant de lancer la fabrication finale de vos éléments de mailing (bulletins, lettres, enveloppes, etc.) de vérifier que vous avez un fichier « propre ». Prenez de temps de faire, ou de faire faire, une vérification de vos adresses. De nombreuses manipulations d’adresses sont possibles. Le strict minimum est d’enlever les adresses en double ou les adresses incomplètes.
Pour les fichiers anciens (plus d’un an), vous pouvez à faire une mise en forme par un prestataire de La Poste. Ils peuvent vous trouver presque toutes les personnes ayant déménagé, afin de livrer votre message à la bonne (nouvelle) adresse, vous évitant ainsi des NPAI inutiles. Remises aux normes, ces adresses seront aussi plus rapidement routées par La Poste.
Un nettoyage de fichier efficace peut réduire des pertes inutiles de l’ordre de 5 à 20 %. C’est autant d’enveloppes, de lettres, de bulletins et de frais de poste économisés. Pour un mailing de 100, ceci n’est pas réellement significatif, mais pour 100 000… !
Bien concevoir vos documents
Avant de vous lancer dans votre mailing, il est souvent très utile de bien étudier les mailings qui ont été fait dans le passé. Quel message à été le pus efficace ? Le moins ? D’autres facteurs à examiner sont la date de l’envoi, le cadeau utilisé, la présence ou l’absence d’une enveloppe T ou d’un échantillon… Un telle analyse vous permet de concevoir votre mailing en mettant le maximum d’atouts de votre côté. Vous pouvez également faire des « mini-mailings » à quelques échantillons de votre base, et tester ainsi différents documents (vive l’impression numérique !), pour trouver le plus efficace.
La logistique du mailing
Le fichier est prêt, les documents finalisés… L’heure est venue pour la mise sous pli et le routage. Là encore, un peu d’effort peut s’avérer très utile pour réduire le coûts de vos mailings. Dans la mesure du possible, essayez de trouver un imprimeur et un routeur qui sont à proximité l’un de l’autre. Car ce n’est pas la peine de demander à un prestataire de serrer les prix, si c’est pour ensuite dépenser vos gains en transportant vos documents à travers la France !
Ainsi, beaucoup d’imprimeurs ont développé leur activité en s’associant avec des routeurs. Bien que parfois un peu plus chère au départ, cette solution est parfois nettement plus efficace à long terme, car elle réduit sensiblement le travail du donneur d’ordre (moins de devis à faire, moins d’interlocuteurs, plus de souplesse…). Cette solution est aussi souvent la meilleure pour les mailings à faire en urgence, car une bonne collaboration entre les deux sous-traitants permet un exécution plus rapide du travail.
Les frais de poste
Parfois la dépense la plus importante du mailing, les frais de poste ne sont guère négligeables. Pensez à regrouper vos mailings afin d’avoir au moins 1000 plis pour bénéficier des prix préférentiels. Pour vos mailings à l’étranger, vous pouvez consulter les postes étrangères, qui ont quasiment toutes des délégations en France. Pour des expéditions européennes ou mondiales, leurs tarifs sont souvent bien inférieurs à ceux de La Poste Française. Pour un envoi ciblé vers une zone très précise, des solutions de portage existent. Toutefois, cette solution n’est souvent rentable qu’avec des mailings à répétition. En conclusion, il est évident que chaque étape d’un mailing offre des occasions d’amélioration. Surtout, essayez de vous donner le temps nécessaire pour exécuter le mailing !
Solaris Conseil apporte aux éditeurs un réel savoir-faire dans le marketing opérationnel de la presse écrite. Pour voir comment nous pouvons vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires tout en réduisant vos coûts, veuillez consulter nos compétences.