Pour l’image de marque d’une publication, un concours où les participants sont tirés au sort pour gagner un – ou plusieurs – lots, est une valeur sûre. C’est un moyen radicalement efficace pour augmenter ou créer un fichier et pour fidéliser vos lecteurs. Souvent utilisé par les publications à fort tirage, des publications plus modestes peuvent bénéficier d’un concours bien organisé.
Trouver des partenaires
Avant de lancer votre concours, il faut définir vos objectifs. Seulement pour le « fun » ? Pour étoffer votre fichier de prospects ? Pour augmenter les ventes d’un numéro traditionnellement plus faible que les autres ?
Une fois que vous avez clairement défini vos objectifs, il est temps de définir le (ou les) prix qui seront gagnés par les participants. En général, les prix sont assortis aux intérêts des lecteurs : un voyage pour les revues d’évasion, des ballons ou des survêtements pour une revue sportive… Pour assurer les lots, ce n’est pas la peine de casser la tirelire, car vous pouvez établir des partenariats avec des sociétés en échangeant de la marchandise (les lots) contre de la publicité.
Modes de participation
Maintenant que vos avez les lots, vous pouvez mettre en place votre communication autour du concours. Un concours sur un site web vous permettra de récolter de nombreuses adresses e-mail. Dans les colonnes de votre publication ce dernier peut vous apporter des lecteurs potentiels. Pour un fichier plus large, vous pouvez opter pour une documentation indépendante de la revue, ce qui permet une distribution massive (lors d’un salon, par exemple).
Les obligations légales
Avant le lancement de votre concours, il faut passer par un huissier de justice afin d’établir un règlement. Comme toute prestation, les huissiers ont des honoraires différents. Vous donc pouvez demander un devis. Le règlement, plus ou moins détaillé selon la complexité du concours et la quantité de lots, est à déposer chez l’huissier.
Sur le bulletin du concours, vous devez noter les coordonnées du huissier et/ou celles des personnes à contacter pour recevoir un extrait du règlement. Il faut noter que :
– les personnes qui renvoient leur bon de participation par courrier ont le droit de demander un remboursement de leur timbre (au tarif en vigueur),
– le concours est ouvert à tous,
– vous ne pouvez pas obliger les personnes à acheter un produit pour participer au concours.
Veuillez consulter votre huissier pour l’ensemble des obligations légales. Elles ne sont pas nombreuses, mais il faut les respecter.
Le tirage des gagnants
A la clôture du concours, vous pouvez envoyer les listes des participants que vous avez établie à votre huissier de justice afin de tirer les gagnants. Ces listes peuvent être de bons de papier, ou, plus souvent, des listes électroniques (tableaux Excel). Quand les gagnants sont tirés, prévoyez toujours de faire tirer quelques personnes en plus, dans l’éventualité que les gagnants ne soient pas joignables ou disponibles. Selon l’importance du lot, vous pouvez joindre les gagnants par téléphone, par lettre recommandée ou par courrier suivi.
Après le tirage
A cette étape, il est temps de faire le bilan. Vous pouvez rentrer vos nouvelles adresses dans la bases de données, remercier vos partenaires en leur donnant un bilan concret de l’action menée (votre logo à été imprimé sur 150 000 documents), et faire un petit bilan dans les colonnes de votre publication (une photo de la remise du grand prix, par exemple). Comme chaque opération de marketing, un concours peut être aussi grand ou petit que vous le souhaitez, tout dépend de votre temps et de votre imagination.
Solaris Conseil apporte aux éditeurs un réel savoir-faire dans le marketing opérationnel de la presse écrite. Pour voir comment nous pouvons vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires tout en réduisant vos coûts, veuillez consulter nos compétences.